Menu
Vous êtes ici: Accueil » l'Apithérapie » Propolis

La Propolis

Qu’est-ce que la propolis ou bouchon de cire ?

En plus du nectar, du miellat et du pollen, les abeilles butinent également la résine des bourgeons de feuilles et de fleurs. La propolis résulte du mélange de résine d’arbres et de cire.

Les résines que les abeilles utilisent sont principalement celles de pins, de peupliers et de châtaigniers. Les abeilles volent vers les arbres et mélangent sur place la résine avec la cire, le pollen et leurs propres secrétions de sorte que la résine n’est plus si gluante et peut être traitée plus facilement.

Les abeilles se protègent avec de la propolis contre les bactéries et les moisissures. Le mot «propolis» signifie «pour la ville» en grec. Pour les abeilles, la propolis est un moyen de se protéger et de protéger sa population contre les intrus indésirables. Elles y parviennent en obstruant toutes les fissures et les petits trous de la ruche avec de la propolis, d’où le nom de «bouchon de cire». La propolis a littéralement ici une fonction antibactérienne.

Récolte de la propolis par l’apiculteur

La propolis est obtenue en trompant les abeilles. Au-dessus de la ruche on place une grille dont les ouvertures sont juste trop étroites pour laisser passer l’abeille. Les abeilles ont l’impression que la ruche est ouverte et veulent la fermer avec de la propolis. Lorsque la grille est remplie de propolis, on retire celle-ci de la ruche et la grille peut être raclée.

Par saison, la récolte de propolis atteint de 50 à 150g.


Composition de la propolis

Résines 53%
Cires 27%
Acide aromatique acide cinnamique, acide caféique, acide myristique, acide sorbique, acide benoïque, acide férulique
Vitamines B1,B2, B5, B6, C, E
Minéraux Mn, Mo, Ni, Se, Si, Sn, Cr, Co, Cu, Fe, Mg, V, Zn, Ba, Sr, Ti, Al
Autres substances Flavonoïdes, lipoïdes, vanilline

 

Propriétés

La propolis est active contre la moisissure et les bactéries.
Les abeilles l’utilisent pour protéger la ruche contre les menaces extérieures

La propolis est souvent utilisée comme agent complémentaire
naturellement antibactérien en dentisterie alternative ainsi  qu’en médecine alternative.


Emploi

• L’utilisation de la propolis est dépendante de la forme dans laquelle elle est présentée. Le dosage et la composition sont toujours mentionnés sur l’emballage.

• Il vaut mieux ne pas donner de produits d’abeilles, et donc pas de propolis, à des bébés de moins de 12 mois.

• La propolis est un supplément nutritif naturel et non un médicament. N’hésitez pas à contacter votre médecin en cas de doute.


Dose journalière de Propolis

Mettre quelques gouttes sur la langue, sur un petit morceau de pain ou sur un sucre. La propolis est également utilisée pour l’enrichissement d’une alimentation saine et équilibrée.

1 à 3 ans  1 goutte
3 à 6 ans  2 gouttes
6 à 12 ans  3 gouttes
Plus de 12 ans  4 gouttes


Allergie

Une personne sur 1000 est allergique à la propolis. Pour cette raison, il est  conseillé d’effectuer un test simple avant d’utiliser le produit : déposez quelques gouttes sur le dos de votre main et frottez. Si la peau rougit endéans les 24 heures, vous êtes allergique à la propolis. Dans ce cas, il vaut mieux ne prendre aucune forme de propolis (externe ou interne).

Prenez toujours conseil auprès d’un médecin en cas de doute.


Conservation

La propolis pure peut être conservée sans limite de temps. Les produits que nous proposons sont parfois une forme diluée de propolis ce qui diminue la durée de conservation du produit.
Sur tous nos produits figure la date limite de conservation.


L’assortiment Weyn’s

La Propolis est présentée sous différentes formes:

• Comme supplément nutritif, existent des morceaux à mâcher, de la teinture, du sirop, du spray pour la gorge, des gouttes nasales, du miel à la propolis et des bonbons à la propolis.

• La propolis entre également dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques: baume pour les lèvres, savon, crème et dentifrice.