Menu
Vous êtes ici: Accueil » l'Apithérapie » Pommade au venin d'abeilles

Pommade eu venin d'abeilles

Qu’est-ce que le venin d’abeilles?

• Les abeilles femelles, c’est-à-dire les ouvrières et la reine, ont à l’extrémité de leur abdomen un dard qui peut être dressé. Ce dard est en fait une tarière qui permet à la reine de déposer ses œufs et aux ouvrières de pouvoir piquer. A ce dard perle une petite goutte de liquide : le venin d’abeille.

• Ce venin est produit par une glande à venin et est stocké dans une poche à venin à la base du dard.

• L’abeille a besoin de ce dard pour protéger sa population contre ses ennemis.

Récolte du venin d’abeille par l’apiculteur

• La récolte du venin s’effectue grâce à un collecteur de venin. Il s’agit d’un appareil muni d’un réseau de fils sur lequel est connecté un léger courant. Ce collecteur est placé dans la ruche juste devant l’ouverture de la ruche.

• Les abeilles atterrissent sur le réseau de fils et sont irrités par le courant électrique, ce qui les pousse à piquer.

• Sous le collecteur est placée une plaque de verre sur laquelle viennent se déposer les gouttes de venin. Le venin se trouvant sur la plaque est séché et se transforme en poudre blanche.

• Grâce à ce système, les abeilles ne perdent pas leur dard et la poche de venin est à nouveau remplie de venin après quelques jours. Une poche à venin pleine a une capacité de 0,3mg de venin.


Actions

• Le venin d’abeille est également fréquemment employé en médecine alternative. Il est notamment utilisé dans les crèmes car il a le pouvoir de protéger la peau.

• A côté de cela, le venin est utilisé en «Apiponcture»: qui consiste en un traitement d’acuponcture par piqûres d’abeilles.

• Il est préférable que les personnes souffrant de diabète ou d’affections rénales n’utilisent pas le venin d’abeille.

Consultez toujours un médecin si vous avez des doutes!

Composition

Le venin d’abeille est un mélange complexe de différents ingrédients. Il se compose principalement d’eau (88%) et contient ensuite des protéines secrétées, de peptides pharmacologiques actifs, des amines pharmacologiques actifs, des histamines, de l’acéthylcholine et des catécholamines.


Allergie

L’allergie à la crème au venin d’abeille (usage externe) est rare. L’injection de venin d’abeille par piqûre d’abeille présente cependant un réel risque de produire une allergie. Cette allergie est principalement causée par le liquide glandulaire dans lequel le venin est libéré et non par les ingrédients actifs. Ce sont surtout les protéines et les peptides qui produisent le plus grand effet sur les humains (Perin, 2007, p 34).


Emploi

Le matin et le soir, recouvrir l’endroit douloureux d’une fine couche de crème.


La crème de venin d’abeille de Weyn’s

En dehors du venin d’abeilles, la crème contient des substances naturelles qui stimulent la circulation sanguine.
Ces substances sont traitées dans de l’huile végétale.