Miel: questions fréquemment posées
Pourquoi mon miel cristallise-t-il ?
Chaque sorte de miel a tendance à cristalliser après un certain temps. Ceci est principalement la conséquence de la présence de sucres dans le miel. Ceci n’a toutefois rien à voir avec la qualité et la stabilité du miel.
Pour rendre à nouveau liquide : chauffez le pot de miel au bain-marie pendant 15 minutes, à un maximum de 40°C. Ne le faites pas aux micro-ondes pour éviter que d’importants éléments tels qu’enzymes, vitamines et acides aminés ne soient perdus.
Mon miel est trop dur, comment puis-je le rendre plus facile à étaler ?
Conservez votre pot de miel à la température ambiante ou éventuellement à une température un peuplus élevée (maximum 25°C)
Comment puis-je conserver le miel de la meilleure manière ?
En fait, le miel ne s’abîme jamais. Simplement, sa couleur fonce dans le courant de l’année. Le délai de conservation officiel et légal du miel est de 2 ans. Un pot bien fermé peut cependant être conservé pendant plusieurs années sans contrevenir à la qualité.
Pourquoi vaut-il mieux que je ne chauffe pas le miel ?
Lorsqu’on chauffe le miel, on détruit l’enzyme glucose- oxydase. Cet enzyme génère du peroxyde d’hydrogène qui a un effet antibactérien.
Une couche brune liquide apparait sur mon miel (solide). Pourquoi ?
Après un certain temps, le miel solide se dissout. Ceci a pour conséquence que sa couche supérieure devient liquide et plus foncée. Afin d’éviter cette situation le plus longtemps possible, la meilleure solution est de conserver le miel aux environs de 14°C. La couche liquide disparait en remuant le miel. Le miel est néanmoins encore parfaitement mangeable.
Qu’est-ce que la petite couche blanche d’écume à la surface du pot de miel liquide ?
Ce sont des petites bulles d’air. Le miel contient des petites molécules d’air ; celles-ci sont normalement enfermées dans le miel mais remontent à la surface après un certain temps. Bien remuer et le miel est de nouveau lisse !
Je vois des petites taches blanches ayant la forme de fleurs de givre sur la paroi du pot. De quoi s’agit-il ?
La cause de ces taches est la cristallisation du glucose autour des bulles d’air dans le miel. Peut-être conservez-vous le miel à un endroit trop froid. Conservez le pot dans une pièce plus chaude et les taches blanches disparaîtront d’elles-mêmes.
Pourquoi les bébés ne peuvent-ils pas manger du miel dans leur première année ?
Le miel est un produit qui n’est pas pasteurisé car, s’il l’était, sa composition naturelle serait altérée. Dans certains cas des traces de botulisme pourraient apparaître dans le miel. Dans le corps d’enfants âgés de plus d‘un an et chez les adultes, ces traces sont efficacement neutralisées, mais de très jeunes enfants n’ont pas encore construit des moyens de défense contre ces bactéries. En ce qui concerne le miel que nous proposons des tests par sondages sont effectués sur le botulisme mais notre conseil est, par prudence, de ne pas donner du miel à des enfants de moins d’un an.
Quelle est la différence entre miel liquide et miel solide ?
Tous les miels extraits des rayons sont liquides et cristalliseront après un certain temps. Certaines sortes de miel cristallisent après quelques semaines, d’autres après quelques mois, un an ou même plus. La teneur en glucose détermine le degré de liquidité et de consistance de chaque miel. La différence entre miel liquide et miel solide a surtout une importance en ce qui concerne son emploi (par exemple boisson ou tartine) malgré que le goût et la couleur soient différents
Qu’est ce qui détermine le prix du miel ?
Le miel est considéré comme un produit agricole. Comme pour tous les produits agricoles, des variations de prix existent d’année en année. On ne peut pas récolter du miel chaque année notamment en raison des conditions climatiques ou en raison du décès des abeilles. L’origine géographique et la sorte de miel sont également déterminantes dans les prix. Du miel de fleur est par exemple plus simple à obtenir que du miel de melon.
Je suis allergique aux piqûres d’abeilles, puis-je dès lors utiliser des crèmes à base de venin d’abeilles ?
En cas d’enflures, de démangeaisons, de picotements, d’irritations et de rougeurs après une piqûre d’abeille, on parle d’une réaction normale du corps et il n’est pas nécessairement question d’allergie.
Lorsqu’après une piqûre apparaissent une brusque chute de tension, une accélération du pouls, des vomissements, un essoufflement, un moment d’inconscience, on parle d’allergie.
Les personnes qui souffrent d’une allergie aux piqûres d’abeilles peuvent, comme les autres, utiliser des crèmes au venin d’abeille.
Ceci s’explique parce que les réactions allergiques apparaissent lorsque le venin est absorbé de manière intraveineuse et non suite à un usage externe.
Il est toutefois possible que la peau réagisse après application de la crème au venin d’abeille. Si la peau commence à démanger et devient rouge, il vaut mieux arrêter l’usage de la crème.