Menu
Vous êtes ici: Accueil » Abeilles et miel » La colonie

La colonie d’abeilles mellifiques

Les abeilles sont des insectes sociaux. Ceci signifie qu’elles sont hautement développées et participent ainsi à diverses tâches complexes telles que la division du travail et la défense.

Une colonie d’abeilles mellifiques est à ce point organisée qu’elle peut pratiquement être considérée comme un simple organisme. Ceci n’est pas un détail étant donné qu’une colonie se compose d’une reine, jusqu’à 60.000 abeilles ouvrières sexuellement sous-développées et environ 1000 faux bourdons ou mâles.

Lorsqu’une colonie d’abeilles devient trop grande, la reine s’envole de la ruche. Dans ce cas, à peu près 60% de la colonie va l’accompagner pour fonder ailleurs une nouvelle colonie. Ceci s’appelle essaimer. Les abeilles restantes donnent à un seul œuf parmi les œufs fécondés uniquement de la gelée royale afin que celui-ci puisse se développer et donner une nouvelle reine.

Chaque colonie habite sa propre ruche. Un essaim d’abeilles pèse entre 1 et 3 kilos. Dans chaque ruche existe de manière permanente un stock de miel de 10 à 40 kilos.

Composition

Chaque abeille a une tâche qui concourt au bien-être de toute la colonie. Les abeilles sont dépendantes l’une de l’autre pour survivre; elles font partie d’un système dit « système structurel fonctionnalisé ».


La Reine

Chaque colonie d’abeilles a normalement une reine ou mère qui est responsable de la survie de la colonie.
Pendant la période de floraison, elle pond chaque jour entre 1000 et 2000 œufs fécondés ou non. Cela signifie jusqu’à 200.000 œufs par saison.

Pour arriver à faire cela, la reine reçoit suffisamment d’énergie et de protéines grâce à son régime de gelée royale qui est produit par les glandes des abeilles ouvrières adultes.

Une abeille reine est d’un tiers plus grande qu’une abeille ouvrière et a une durée de vie de 4 à 5 ans.

Les ouvrières

Les abeilles ouvrières sont également issues d’œufs fécondés. Contrairement à la reine, ces œufs ne sont que partiellement nourris avec de la gelée royale. Ils reçoivent principalement du miel et du pollen comme nourriture.

Les abeilles ouvrières font tout le travail mais ne pondent pas d’œufs. Les larves sont totalement dépendantes des soins constants des adultes.

Une abeille ouvrière a pendant la saison chaude une durée de vie de 35 à 40 jours. Pendant ce laps de temps elle exécute environ 20 jours des travaux internes (nettoyer, nourrir, réchauffer, ventiler) et 20 jours des travaux externes (chercher et amasser). Après cela, elle meurt.

En hiver, par contre, les abeilles ouvrières ont une durée de vie de 6 à 8 mois.

Les faux-bourdons

A partir des œufs non fécondés naissent les mâles ou faux-bourdons.
Les faux-bourdons ne sont seulement créés que lorsque qu’il y a suffisamment de nectar et de pollen.

Un faux-bourdon a comme tâche unique l’accouplement avec la reine. Ceci se produit lors du vol nuptial. Les bourdons avec lesquels la reine s’accouple meurent après l’accouplement. Ils ne vivent que quelques semaines et sont les premiers à être abandonnés lorsque les circonstances de la colonie se déteriorent.