Les abeilles ont une valeur inestimable
« Si les abeilles venaient à disparaître de la surface du globe, la race humaine n’aurait plus que 4 ans à vivre. Plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus d’animaux, plus d’humains ».
A.EINSTEIN
Les abeilles visitent les plantes et y transportent le pollen. Leur travail a une valeur inestimable pour les humains et les animaux.
Les abeilles mellifiques sont nécessaires pour maintenir l’offre de nourriture aux humains. Elles veillent à la pollinisation des légumes tels que poireaux, choux et oignons. Les serristes utilisent les abeilles pour la culture du paprika, des concombres et des courgettes. Par ailleurs elles sont également indispensables pour les pommes, les poires, les cerises, les prunes, les groseilles, les tournesols, les amandiers, les cultures fourragères importantes telles le maïs, la luzerne et le soja.
Les abeilles sont en même temps un des bio-indicateurs les plus fiables en ce qui concerne la situation du paysage. Elles peuvent surtout être utilisées pour mesurer la concentration de métal dans l’environnement.
La disparition massive des abeilles
Une chute importante du nombre d’abeilles a été observée ces dernières années. Ce phénomène est appelé « colony collapse disorder » ou « syndrome de disparition des abeilles ». Ceci est imputable entre autres aux facteurs suivants :
- Les abeilles sont très sensibles aux influences contre nature telles que l’usage de désherbants, fongicides et pesticides. Ces traitements sont de plus en plus subtils et semblent exercer un effet néfaste sur l’abeille. Après une visite sur une fleur traitée les abeilles perdent leur sens de l’orientation et suite à cela ne retrouvent plus leur ruche et meurent
- Un deuxième et naturel ennemi est la mite varroa (Varroa Destructor). Celui-ci est un parasite qui vit aux crochets des abeilles mellifères pour survivre ce qui affaiblit fort l’abeille et réduit de moitié sa durée de vie. Etonnamment, ce sont les abeilles qui vivent dans les ruches artificielles qui sont les premières victimes du parasite. En raison de la structure similaire de l’abeille et de la mite, la lutte contre le varroa au moyen de produits chimiques est très difficile. Les produits chimiques qui tuent efficacement la mite, font en effet du tort aux abeilles. Le sucre farine semble cependant constituer un autre moyen possible de lutte.
- La diminution des grands morceaux intacts de la campagne et l’appauvrissement de la biodiversité sont également des causes importantes. Les abeilles s’affaiblissent en raison d’un régime uniforme.