Du nectar jusqu’au miel
- Le processus de transformationcommence lorsque l’abeille récolte le nectar des fleurs. L’abeille utilise sa langue particulière en forme de tube pour aspirer le nectar. Elle conserve pour elle-même une partie du nectar afin de couvrir ses besoins en énergie.
- La plus grande partie de la récolte est déjà transformée pendant le vol de retour entre le lieu de récolte et la ruche. Dans l’estomac « spécial » de l’abeille des enzymes, des acides organiques et d’autres substances sont ajoutées.
- Dans la ruche, le nectar est transmis aux abeilles ouvrières par régurgitation. Le miel est ensuite enrichi d’enzymes par ces abeilles et l’eau excédentaire est partiellement évacuée.
- Le nectar transformé est alors déposé sous forme de gouttelette dans une des cellules des rayons.
- Pendant la maturation, une considérable partie de l’eau s’évapore encore et le miel prend une consistance sirupeuse. Le nectar de fleurs frais contient environ 70% d’eau. Le miel parfaitement mûr en contient encore 18%.
- Les abeilles scellent le rayon de miel mûr au moyen d’une capsule de cire.
L’extraction du miel
Le prélèvement du miel
D’après la capsule de cire, l’apiculteur voit si le miel est mûr pour la récolte. Si les ruches paraissent lourdes et que les rayons de miel sont bien obturés, l’apiculteur va prélever le miel.
L’ouverture des rayons
Les abeilles sont prudemment repoussées hors du rayon. Ensuite l’apiculteur écarte les capsules de cire avec une fourchette spéciale.
Agiter
Ensuite tous les rayons de miel sont placés dans une sorte de centrifugeuse dans laquelle le miel est éjecté des rayons.
De cette manière, aucun des éléments de valeur du miel n’est endommagé.
Transformation du miel
Le tamisage (filtrage) du miel
Le miel est tamisé pour éliminer tous les éléments polluants tels que particules de cire, morceaux de pollen et autres impuretés.
Le processus de maturation
Ensuite, on laisse le miel séjourner de 3 à 5 jours dans des containers fermés de telle sorte que les restes de cire, les parcelles de pollen et les autres éléments étrangers puissent être recueillis à la surface.
Après une ou deux éliminations de la couche d’écume on obtient un miel d’une clarté cristalline.
Addition
En mélangeant au miel liquide une petite quantité de miel solide on obtient un miel crémeux, pouvant être étalé. En d’autres mots, le processus de cristallisation est sous contrôle. Une cristallisation accélérée dépendante de la sorte de miel a lieu et des plus petits cristaux apparaissent qui rendent le miel plus solide.