Classification du miel
Le miel se compose principalement de différents sucres, à savoir le fructose et le glucose, ainsi que d’autres matières telles que les acides organiques, les enzymes et les particules solides provenant de l’assemblage de miels. La couleur du miel varie entre incolore et brun foncé. Le miel peut être liquide, crémeux ou (partiellement ou entièrement) cristallisé. Le goût et l’arôme peuvent varier car ils dépendent de l’origine botanique ainsi que du pays d’origine du miel.
Si quelqu’un recherche un miel avec une source, une origine ou une viscosité spécifiques il peut cliquer ici.
Classification en fonction de la viscosité
Solide (miel crémeux) ou liquide
Tout le miel retiré des rayons est liquide et se cristallise après un certain temps. Ainsi, il existe des miels qui cristallisent après quelques semaines, d’autres après quelques mois, un an ou parfois plus. La teneur en glucose détermine le degré de liquidité ou de consistance de chaque sorte de miel. La différence entre le miel solide et le miel liquide a surtout de l’importance en ce qui concerne son emploi (exemple : dans une boisson ou sur une tartine) malgré que le goût et la couleur soient différents.
Classification en fonction de l’origine du nectar
- Miel monofloral: le miel est principalement extrait du nectar d’une espèce botanique déterminée. Les abeilles ont un instinct inné de ne pas s’éloigner de plus de 4 km de la ruche, ceci parce qu’une abeille sans colonie ne peut survivre. L’apiculteur place ses ruches de telle manière que les abeilles n’aient un accès que vers une seule sorte de fleurs déterminées. Il n’est cependant pas possible de maîtriser totalement ce procédé ce qui a pour conséquence que chaque miel monofloral est malgré tout, dans une certaine mesure, préparé à partir du nectar d’autres sortes de fleurs. Lorsque le pollen présent dans un miel déterminé provient à concurrence d’au moins 50% d’une seule sorte de fleurs, on parle de miel monofloral.
- Miel polyfloral: le miel est préparé à partir du nectar de plusieurs fleurs différentes. On parle souvent dans ce cas de miel « sauvage ».
Classification en fonction de la source du nectar
- Miel de nectar ou miel de fleurs: miel obtenu à partir du nectar de plantes
- Miel de miellats: miel obtenu principalement à partir soit du produit des excrétions d’insectes suceurs de plantes sur des morceaux de plantes vivantes (Hemiptera) soit du produit de la sécrétion de plantes vivantes. Ceci se produit essentiellement sur des plantes restant vertes. Le miel de forêt et le miel de sapin en sont des exemples. Le miellat est la plupart du temps de couleur foncée et de goût fort.
Classification en fonction de la méthode d’apiculture
Le miel biologique est un miel avec label de garantie ainsi qu’avec une marque délivrés par une organisation indépendante.
Pour obtenir une certification de miel biologique, le miel doit répondre aux exigences suivantes :
- Le miel biologique doit provenir de territoires où, dans un rayon de 5 à 7 km, aucune industrie, aucune agriculture non biologique et aucune autoroute ne sont présentes. L’abeille recueille son nectar à partir de territoires naturels et de plantes non génétiquement modifiées.
- Les abeilles n’hivernent pas grâce à de l’eau avec sucre raffiné mais grâce à son propre miel.
- Les apiculteurs biologiques éliminent les acariens varroa nuisibles non pas au moyen d’antibiotiques synthétiques mais à la main.
Aussi bien notre miel biologique que notre miel conventionnel sont purs, naturels et sans le moindre ajout.