Menu
Vous êtes ici: Accueil » Abeilles et miel

Qu’est-ce que le miel ?

Suivant le Dictionnaire

miel
nom masculin
(latin mel, melis, du grec meli)

  • Substance sucrée produite par les abeilles mellifères à partir du nectar des fleurs, qu'elles emmagasinent dans les rayons de la ruche pour ensuite en nourrir leurs larves.
  • Symbole littéraire de la douceur, du charme: Des paroles de miel.

Mais en réalité beaucoup plus que cela

Bien que le dictionnaire fournisse une brève et simple description de ce que le miel est précisément, il est évident que cette description est imparfaite.

Le miel est une matière naturelle sucrée qui est produite par les abeilles à partir du nectar qu’elles prélèvent sur les fleurs.
Le miel peut également être produit à partir du miellat principalement fourni par les pucerons sur certains arbres feuillus, pins et sapins.

Le nectar recueilli est temporairement stocké dans l’estomac des abeilles où il est digéré partiellement : certains enzymes sont ajoutés,
ce qui en modifie la composition chimique. Ensuite l’abeille évacue de nouveau le miel qui est alors stocké dans les rayons afin de mûrir.

Pendant la maturation, l’eau excédentaire s’évapore du miel, raison pour laquelle celui-ci devient épais et sirupeux. Afin d’accélérer le processus, les abeilles utilisent leurs ailes comme éventail.

Le miel est plus que du sucre

Le miel est un produit naturel à haute valeur nutritive.
Un mélange moyen de miel contient par 100gr :

Energie 1209kj/ 308kcal
Protéines 0.4g
Glucides 75.5g
     dont sucres 75.1g
Graisses 0g

Le miel fournit de l’énergie rapide

Le miel a une composition complexe d’environ 120 matières connues biologiquement importantes pour l’alimentation et l’entretien.
La composition spécifique de chaque miel est dépendante des fleurs à partir desquelles le nectar a été recueilli par les abeilles.

Le miel est un :

  • Fournisseur d’énergie rapide. Il est composé de 75% de glucides, à savoir: sucre de raisins et sucre de fruits. Le miel ne contient aucun autre sucre ajouté. Du fait que le miel a déjà subi une certaine prédigestion dans l’estomac de l’abeille, il constitue pour les personnes une matière simple et digeste. Les sucres naturels sont immédiatement assimilés par notre corps sans interruption dans le processus.
  • Fournisseur de matières vitales telles que vitamines (B et C), enzymes, minéraux (phosphore, calcium, magnésium, sélénium, fer et potassium), acides aminés, matières bactéricides etc